L’Affaire climatique

Un regard citoyen


    sur la réalité des climats


 









LA CONTRE COP22 DES CLIMATO REALISTES


 Ouvertes à tous, ces deux journées de conférences et de tables rondes ont apporté un éclairage alternatif sur la question du climat et les sujets sociétaux qui s’y rattachent : politique, économie, agriculture, industrie.

La Contre-COP22 a donné la parole à des invités prestigieux venus de France, Belgique, Canada, Allemagne et Suisse.

Claude Allègre, géophysicien, prix Crafoord 1986, membre de l’Académie des sciences et ancien ministre de l’Éducation nationale, nous a fait l’honneur d’introduire ces deux journées.


Nous mettrons en ligne au fur et à mesure les vidéos réalisées par l’Association des climato-réalistes (voir plus bas)

–-------------

PROGRAMME


Jeudi 1er décembre2016

14h00-14h30 : Accueil des participants

14h30-14h45 : Ouverture de la Contre-COP22, par Claude Allègre, géophysicien, prix Crafoord 1986, membre de l’Académie des sciences, ancien ministre de l’Éducation nationale, et Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences (université Paris-13), président de l’Association des climato-réalistes.

14h45-15h30 : «Compréhension et modélisation du changement climatique : questions encore ouvertes ?», par Vincent Courtillot, géophysicien, professeur émérite (université Paris-Diderot), membre de l’Académie des sciences.

15h30-16h15 : «Les objectifs irréalistes de la COP21», par Jean-Claude Bernier, chimiste, professeur émérite (université de Strasbourg), ancien directeur scientifique de la chimie au CNRS.

16h15-16h30 : Pause café.

16h30-17h00 : «Économie politique du changement climatique», par François Facchini, Docteur en sciences économiques, faculté de droit et sciences économiques Paris-1 Sorbonne.

17h00-18h30 : «Agriculture et environnement», table ronde animée par François Lucas, agriculteur, ancien membre du CESE, vice-président du syndicat agricole Coordination rurale, et Christian Buson, docteur en agronomie, chef d’entreprise, président fondateur de l’Institut scientifique et technique de l’environnement et de la santé.


Vendredi 2 décembre 2016


9h00-9h30 : « L’optimum médiéval », par Sebastian Lüning, géologue, éditeur en chef du blog kaltesonne.de.

9h30-10h00 : « Les erreurs de mesure et de consolidation associées aux mesures de températures et de leurs proxies », par Henri Masson, docteur ingénieur en génie chimique, professeur émérite en gestion et techniques énergétiques et environnementales (université d’Anvers), professeur visiteur à la Maastricht School of Management et à la Business School Netherlands.

10h00-10h30 : Pause café.

10h30-11h00 : « +0,2°C d’ici 2100 vaut-il de sacrifier les bénéfices du CO2 ? », par François Gervais, physicien, professeur émérite (université de Tours).

11h00-12h30 : «Transports et énergie», table ronde animée par Christian Gérondeau, ingénieur École polytechnique, et Jean-Pierre Bardinet, ingénieur circulation, responsable technique du GIFOP, directeur du centre de compétences WorldFIP, responsable des systèmes d’information à l’ADFP.

12h30-14h00 : Pause déjeuner.

14h00-14h30 : «Les coûts de la politique climatique», par Rémy Prud’homme, économiste, professeur des universités honoraire (université Paris-Est), ancien directeur adjoint de la Direction de l’Environnement à l’OCDE.

14h30-15h00 : «La climatologie officielle au crible de l’analyse sémantique. Morceaux choisis», par Jean-Claude Pont, docteur en mathématiques, ancien titulaire de la chaire d’histoire et de philosophie des sciences de l’université de Genève.

15h00-15h30 : «L’environnementalisme mondialisé après l’élection de Donald J. Trump », par Drieu Godefridi, docteur en philosophie, essayiste, fondateur de l’institut Hayek, chef d’entreprise.

15h30-16h00 : Pause café.

16h00-16h30 : « Nos futurs climato-réalistes sont à l’école », par Reynald Du Berger, géophysicien, université du Québec à Chicoutimi.

16h30-18h00 : « Les actions à mener », table ronde animée par Jacky Ruste et Marie-France Suivre.

18h00 : Clôture.

–-------------------------------

Introduction par Benoît Rittaud, Président de l’association des Climato-Réalistes.


http://www.dailymotion.com/video/x55fq7b_ouverture-par-benoit-rittaud_school


Ouverture de la Contre-Cop 22 par Claude Allègre, géophysicien, prix Crafoord 1986, membre de l’Académie des sciences, ancien ministre de l’Éducation nationale.


http://www.dailymotion.com/video/x55ebh0_allegre-contrecop22_school


« Compréhension et modélisation du changement climatique : questions largement ouvertes », par  Vincent Courtillot, Institut de Physique du Globe de Paris et Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité et Académie des Sciences (Paris)


http://www.dailymotion.com/video/x55bpbk_courtillot-contrecop22_school


Le diaporama (slides…) de la présentation de Vincent Courtillot


http://www.skyfall.fr/wp-content/2016/12/Vincent-Courtillot.pdf


«Les objectifs irréalistes de la COP21», par Jean-Claude Bernier, chimiste, professeur émérite (université de Strasbourg), ancien directeur scientifique de la chimie au CNRS.


http://www.dailymotion.com/video/x55bsrx_bernier-contrecop22_school


«Agriculture et environnement», table ronde animée par François Lucas, agriculteur, ancien membre du CESE, vice-président du syndicat agricole Coordination rurale, et Christian Buson, docteur en agronomie, chef d’entreprise, président fondateur de l’Institut scientifique et technique de l’environnement et de la santé.


http://www.dailymotion.com/video/x5604pb_agriculture-et-environnement-contre-cop-22_school


Table ronde : http://www.dailymotion.com/video/x5602zi_table-ronde-sur-l-agriculture-q-r_school


« L’optimum médiéval », par Sebastian Lüning, géologue, éditeur en chef du blog kaltesonne.de.


http://www.dailymotion.com/video/x5625ao_l-optimum-medieval-par-sebastian-luning_school


« Les erreurs de mesure et de consolidation associées aux mesures de températures et de leurs proxies », par Henri Masson, docteur ingénieur en génie chimique, professeur émérite en gestion et techniques énergétiques et environnementales (université d’Anvers), professeur visiteur à la Maastricht School of Management et à la Business School Netherlands.


http://www.dailymotion.com/video/x56565g_les-erreurs-de-mesures-des-temperatures-par-henry-masson_school


« +0,2°C d’ici 2100 vaut-il de sacrifier les bénéfices du CO2 ? », par François Gervais, physicien, professeur émérite (université de Tours).


http://www.dailymotion.com/video/x3hwfpn_gervais_school


«Transports et énergie», table ronde animée par Christian Gérondeau, ingénieur École polytechnique, et Jean-Pierre Bardinet, ingénieur circulation, responsable technique du GIFOP, directeur du centre de compétences WorldFIP, responsable des systèmes d’information à l’ADFP.


http://www.dailymotion.com/video/x57kvul_table-ronde-sur-l-energie-et-les-transports_school


«Les coûts de la politique climatique», par Rémy Prud’homme, économiste, professeur des universités honoraire (université Paris-Est), ancien directeur adjoint de la Direction de l’Environnement à l’OCDE.


http://www.dailymotion.com/video/x57fe4a_les-couts-de-la-politique-climatique_school


«La climatologie officielle au crible de l’analyse sémantique. Morceaux choisis», par Jean-Claude Pont, docteur en mathématiques, ancien titulaire de la chaire d’histoire et de philosophie des sciences de l’université de Genève.


http://www.dailymotion.com/video/x57isap_la-climatologie-officielle-au-crible-de-l-analyse-semantique-morceaux-choisis_school


«L’environnementalisme mondialisé après l’élection de Donald J. Trump », par Drieu Godefridi, docteur en philosophie, essayiste, fondateur de l’institut Hayek, chef d’entreprise.


http://www.dailymotion.com/video/x57ea5u_l-environnementalisme-mondialise-apres-l-election-de-donald-j-trump_school


« Nos futurs climato-réalistes sont à l’école », par Reynald Du Berger, géophysicien, université du Québec à Chicoutimi.


http://www.dailymotion.com/video/x57ecb7_nos-futurs-climato-realistes-sont-a-l-ecole_school


Diaporama de R. Du Berger

Les vidéos de la contre-COP 22